Auto-entrepreneur, comment faire face aux factures impayées ?

Vous avez décidé de devenir auto-entrepreneur parce que ce régime facilite la gestion de votre petite entreprise individuelle. Cependant, il ne faut pas imaginer que vous échapperez au fléau des retards de paiement de factures.

Quels sont les avantages du régime de la microentreprise ?

Ce statut vous permet, en effet, de compter sur trois avantages essentiellement : sur le plan administratif, du point de vue fiscal et, enfin, au niveau social. La plateforme mon auto-entreprise.fr propose des outils qui simplifient votre vie d’autoentrepreneur.

  • Une simple déclaration suffit et vous vous lancez dans la branche de votre choix, celle dont vous rêvez depuis longtemps. Une telle simplicité est fort appréciable dans le monde de l’entreprise.
  • La comptabilité qui découlera ensuite de votre activité sera aisée puisqu’elle ne relève en rien des obligations comptables et du formalisme des autres types de sociétés. Vous n’avez, avec l’auto-entreprise, qu’à tenir votre livre de comptes (et votre stock si vous en avez un) et à conserver toutes les pièces justificatives. De plus, en règle générale, l’auto-entreprise est affranchie de TVA (par conséquent, de fait, il est impossible pour elle de la récupérer).
  • Les cotisations et contributions sociales obéissent à des règles simples en matière de règlement que votre auto-entreprise soit industrielle, artisanale, libérale ou commerciale. Et si, hélas, votre chiffre d’affaires s’avérait nul certains mois, les cotisations sociales ne sont pas à payer.

Voilà tout ce qui caractérise une auto-entreprise ! La simplicité et la souplesse étant les maîtres mots du régime.

Le risque de l’impayé n’épargne pas les auto-entreprises

Toutefois, dès lors, vous avez un autre défi à relever, de taille qui plus est : parvenir à vous faire payer ! Car, contrairement à ce que vous pourriez escompter, votre client ne règlera pas forcément ses dettes à réception de la facture… Vous pensiez, avec ce statut, parvenir à une certaine zénitude en matière de gestion, vous verrez que, en la matière, ce n’est pas toujours le cas, une débauche d’énergie est parfois requise qui pourrait polluer votre quotidien.

Alors, bien sûr, vous avez pris soin de dresser et de faire signer un bon de commande ou un devis avant votre intervention, évidemment vous avez établi une facture dans les règles, mentionnant le mode de paiement et les délais, à l’issue de votre prestation mais, hélas, son règlement tarde et met votre trésorerie en difficulté, voire en péril…

Quels sont donc les éléments qui faciliteraient le fonctionnement de votre auto-entreprise et assureraient son avenir et sa pérennité ?

En un mot, comment vous simplifier la vie à ce sujet ? Comment, en toute intelligence et sans vexation superfétatoire, parvenir à gérer la question du règlement des factures produites le plus rapidement possible ? Quelle méthode développer pour une efficacité sans faille ?

Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse, LA réponse, avec GOODPayeur, qui, en seulement quelques clics, motive les payeurs récalcitrants, les têtes en l’air, les négligents… à honorer leurs engagements et vous assure une gestion comptable facile.

Pour nous aider à contribuer à contracter les délais de paiement : Suivez-nous et partagez nos articles. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *