Retards de paiement 2019 : les records par secteur d’activités

GOODPayeur est un outil formidable en ce qu’il permet à notre équipe d’analyser les comportements par secteur d’activités et d’identifier les secteurs à risques concernant les retards de paiement en 2019. Voici une sélection des secteurs où les entreprises paient en moyenne le plus en retard. Il y a plus de 700 secteurs d’activité, pour plus d’informations, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Quels sont les secteurs d’activité qui paient le plus en retard les factures ?

Les activités d’extraction de gaz naturel sont loin devant dans le classement établi par GOODPayeur avec 120 jours de retard de moyenne. Ce qui veut dire que le délai de paiement des entreprises de ce secteur avoisine les 5 à 6 mois.

Les activités d’enquête et de sécurité privée, assez proches en pratique, sont en bas de ce classement. Mais s’ils y figurent, c’est que les entreprises de ce secteur ont tendance à payer les factures en retard d. Les factures seraient réglées dans un délai de 2 à 3 mois.

Est-ce que cette tendance des délais de paiement reflète une réalité malhonnête ou une crise du secteur ?

Soyons clairs et concis. Non, ni l’un, ni l’autre. Ce n’est pas parce que statistiquement une entreprise paie en retard que cela est signe d’une réalité malhonnête. Le contexte économique n’est peut-être pas favorable ou le modèle économique impose des délais plus longs, acceptés, a posteriori, par le fournisseur. Ces délais peuvent s’expliquer également par un mode de production particulier qui retarde livraison, et paiement. Par exemple, lors de l’émission de réserves. Le fournisseur doit savoir alors que les retards de paiement d’un secteur sont inhérents à l’activité de ce secteur et il ne faut pas y voir une culture du retard de paiement ni une crise économique.

Toutefois, consulter les rapports GOODPayeur sur les comportements de paiement d’une entreprise donnée, peut permettre de tirer au clair la situation  et la réalité du comportement de paiement d’une entreprise avant de signer un contrat avec elle.

Il ne faut pas s’arrêter à la moyenne des retards de paiement par secteur d’activité – chaque entreprise est unique

Les rapports GOODPayeur proposent un ratio entre les retards de l’entreprise et de son secteur d’activité. Cela permet à un fournisseur de remettre le comportement de son prospect dans un contexte. De plus, chaque entreprise peut avoir un rapport différent avec ses fournisseurs, plus de transparence et plus de communication. Ce comportement peut avoir un effet marginal sur le score GOODPayeur de l’entreprise. Prenez le réflexe de consulter les rapports sur les comportements de paiement de vos prospects afin d’affiner vos conditions commerciales avant la signature d’un contrat. Il en va de la pérennité de votre entreprise.

Pour nous aider à contribuer à contracter les délais de paiement : Suivez-nous et partagez nos articles. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *